La hausse du carburant plombe les entreprises du TRM

 

Hausse gazole-TRM

La hausse du carburant plombe les entreprises du TRM. En effet, depuis plusieurs semaines, le prix du carburant à la pompe flambe. En pleine pénurie de conducteurs, les entreprises de transport routier peinent à s’en sortir.

Evolution sur 4 semaines des prix du gazole à la pompe (CNR)

Prix gazole-CNR

Pour l’instant, beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à augmenter leur tarif auprès de leur client. Cette hausse représente plusieurs milliers d’euros en plus de trésorerie en moins par semaine. Les petits transporteurs n’y survivront pas. En effet, les marges des transporteurs oscillent souvent entre 1 et 2% et la situation peut vite basculer dans le rouge et générer des défaillances d’entreprises.

Le TRM s’inquiète de la flambée du gazole

Actuellement, le marché dans le TRM est sous capacitaire; cela signifie que la demande est supérieure à l’offre. Le secteur peine à recruter et la flambée du gazole n’arrange rien.

Malgré le mécanisme de compensation instauré en 2006, pour atténuer ces hausses, l’équation est tendue pour les petites et les grandes entreprises de transport. La hausse calée sur celle du pétrole gonfle en raison d’une forte demande mondiale et de tensions situations géopolitiques.

Le TRM s’inquiète pour l’avenir de nombreuses entreprises de son secteur ! De même, il y a fort à craindre que les hausses se répercutent sur le consommateur au final !