La taxe carbone d’actualité ?

Retour taxe carbone ?

La taxe carbone fait son grand retour dans l’actualité. En effet, après son abandon suite au mouvement des gilets jaunes, 86 élus la remette d’actualité en co-signant une tribune. De même, mardi 12 février, François de Rugy annonçait « C’est sur la table. C’est le moment ou jamais d’en débattre ».

Taxe carbone de retour ?

Dans une tribune du Figaro du 13 février, 86 députés plaident pour une fiscalité carbone équitable. Pour ces députés cette taxe reste »(…) un outil efficace pour faire évoluer les décisions d’investissement, favoriser les comportements vertueux, donner un avantage aux véhicules ou aux chaudières qui consomment peu ou pas d’énergies fossiles, et répondre à l’urgence climatique ».

Récemment, François de Rugy affirmait « Avec 3 centimes de taxe carbone sur les carburants, on récolte plus de 2 milliards d’euros ». On peut comprendre le manque à gagner pour l’état.

Pas de hausse de fiscalité (taxe carbone)

Finalement, le chef de l’état opte pour l’apaisement. En effet, mercredi, Emmanuel Macron répondait que le débat était clos sur le sujet. Benjamin Griveaux déclarait « Le président a souligné que nous étions entrés dans ce moment, le 17 novembre dernier, suite à une hausse de la fiscalité et ce n’est sans doute pas par une hausse de la fiscalité qu’on répondra à la colère qui s’est exprimée ».