Le transport routier impacté par la neige !

Ce mercredi 7 février la journée a été difficile pour les transports en général, en Ile de France. En raison d’un épisode neigeux, des interdictions de circulation ont été mis en place. Cette interdiction de circulation a fortement perturbé les circuits logistiques. En effet, cette interdiction de circulation a été publiée une heure avant ! Difficile donc pour les entreprises de transport de s’organiser !

Le transport routier impacté par la neige en Ile de France

Ce mercredi 7 février, le transport routier a été fortement impacté par la neige, en Ile de France. Malheureusement, l’anticipation n’était pas au rendez-vous. En effet, comme le dit l’OTRE dans un communiqué de presse : «  On regrettera également un décalage entre les annonces des autorités à la presse, leurs concrétisations par arrêtés et leurs applications par les forces de l’ordre. »

Avec l’interdiction de circuler sur les routes franciliennes en raison des conditions météorologiques, les poids lourds ont été dirigés sur des zones de stationnement obligatoire.

Pour la FNTR « On sera solidaire avec les automobilistes. Mais on pense aussi à ces milliers de conducteurs routiers dans les camions stockés sur les aires de service, voire sur une voie de route et qui ne vont pas pouvoir circuler durant longtemps. Nombreux sont ceux qui ne font que du transport en zone courte et qui sont partis le matin sans équipement de survie ! Pas de quoi boire et manger. Et rien pour le reste… Ceux qui font de la zone longue ou de l’international sont peut-être mieux pourvus, mais savent que les plans de transport ne leur permettront pas de rentrer chez eux, en raison des interdictions de circuler du week-end. A tous, le temps leur parait long dans des conditions difficiles. »

Un plan neige et verglas à revoir ?

Alors que la mobilité de demain est un des grands enjeux du gouvernement, il semble que des poins noirs soient à revoir. Le plan neige et verglas est-il à revoir sur Paris pour éviter cette cacophonie ? En effet, d’après de nombreux témoignages, les usagers de la route ont semble t-il été oubliés, routiers y compris.

Dans son communiqué de presse, l’OTRE « demande dès maintenant que se tiennent de nouveau des réunions de concertation et d’information avec tous les protagonistes concernés par les conséquences des intempéries. C’était le cas les années précédentes. Il apparaît nécessaire d’en rétablir le principe d’urgence si les perturbations météorologiques doivent se poursuivre.« 

Pour la FNTR  » le plan neige et verglas doit être traité à froid  » et non à chaud !