Le transport routier n’est pas au mieux en ce qui concerne le transport au Luxembourg. Le transport des marchandises par route n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise au Luxembourg, transport qui avait stagné en 2010.
Le transport de marchandises par route ou TMR en Europe représente les trois quarts du volume total de marchandises transportées ( en tonnes kilomètres). Cela fait deux années que la baisse est importante. Le secteur du transport a stagné en 2010 mais à son niveau le plus faible. Le transport routier par route est souvent un bon indicateur de la santé économique d’un pays. Cette baisse des transports au Luxembourg n’est pas une bonne nouvelle.
Le Luxembourg compte en 2011 environ 10 000 véhicules possédant une charge utile d’au moins 3.5 tonnes. C’est une baisse d’environ 1% par rapport à 2010 mais de presque 4 % par rapport à 2009.
Le Luxembourg avec une position centrale en Europe pour le transport de marchandises voit pourtant transiter un nombre important de camion pour le transport de marchandises et même pour le transport pour les agriculteurs. La crise financière qui frappe le monde et l’Europe depuis 2008 est toujours présente.