Récemment, les organisations professionnelles représentatives du secteur (FNTR – OTRE – TLF) rencontraient le secrétaire d’État aux transports. Cette réunion devait apporter une réponse sur la contre-proposition concernant la baisse de 2 centimes de ristourne gazole.
D’après le communiqué de presse commun des OP du TRM « le gouvernement demeure sourd aux attentes du secteur« . D’ailleurs, le début du CP est éloquent « Une réunion pour rien ! »
Le Projet de loi de finances 2020 alourdira la fiscalité des entreprises de transport et de la logistique. Aussi, les professionnels du secteur « ont décidé de faire appel à la responsabilité des parlementaires dans le cadre du vote du PLF 2020 en portant, en lieu et place de l’article 19, un amendement alternatif sur une éco-contribution obligatoire.«
Pour cela, les professionnels rencontreront les députés et les sénateurs avec « pour objectif de mettre la loi de finances votée le 19 novembre prochain en cohérence avec une réelle politique publique durable en matière de transport. »
Cependant, les OP du TRM préviennent qu’en cas d’échec, la colère de la profession s’exprimera sur le territoire.