En juillet, Élisabeth Borne annonçait que le PLF 2020 comporte bien le rabot de 2 centimes de la ristourne sur le gazole professionnel. Cependant, lors du congrès FNTR 2019, Jean-Baptiste Dljebbari s’engage auprès des transporteurs en colère contre cette mesure.
Il affirme que le gouvernement étudie la contre-proposition faite par les professionnels lors de leur rencontre. En effet, la proposition de la FNTR, TLF et OTRE permettrait d’éviter une hausse de la fiscalité gazole. Celle-ci permettrait au gouvernement de financer la transition énergétique et les infrastructures sans pénaliser les transporteurs. Cependant, elle devra être compatible avec le droit français et européen.
Aussi, le secrétaire d’état aux transports rencontrera les organisations professionnelles. En effet, Jean-Baptiste Djebbari évoque une réunion technique pour faire le point sur l’alternative proposée. De plus, le secrétaire d’état s’engage à « un dialogue constructif avec la profession » et « travailler par amendements gouvernementaux ou parlementaires lors des discussions du PLF au parlement ». L’objectif étant de trouver une solution non pénalisante pour le TRM français.
Toutefois, dans leur communiqué commun, les organisations professionnelles restent vigilantes et mobilisées dans l’attente de résultats.