Après la nomination du nouveau comité directeur, l’Union TLF fixe le cap pour les trois années à venir. Ainsi, le Comité Directeur donne 4 priorités pour inscrire son organisation comme un acteur majeur du développement du secteur.
Compétitivité de la filière logistique
Pour commencer, il faut rendre la filière compétitive au niveau européen. En effet, l’objectif ambitionne le Top 10 mondial.
Le 16 septembre dernier, le Premier Ministre recevait le rapport pour promouvoir la chaine logistique compétitive.
Aussi, la plateforme France Logistique regroupera l’ensemble des acteurs privés (transporteurs, logisticiens, chargeurs et clients, gestionnaires des infrastructures, etc).
Rendre attractif les métiers de la filière
Pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur, il faut le rendre attractif. Pour cela, l’Union TLF propose de mobiliser l’ensemble des acteurs sur la formation et l’apprentissage.
Transition écologique
La transition écologique en logistique doit s’inscrire dans les politiques RSE des entreprises.
Récemment, l’Union TLF contribuait à « la création du dispositif EVcom, lancé le 19 septembre dernier, qui a pour ambition d’engager 60 entreprises dans la démarche d’ici 2022, soit plus de 120 000 tonnes de CO2* économisées au global. »
L’innovation
Pour TLF, « l’innovation dans notre secteur est devenue clef pour se démarquer de la concurrence européenne notamment dans les domaines liés à l’hydrogène mais aussi en matière de numérique, de digital…L’Union TLF, de part la complémentarité de ses adhérents qui représentent l’ensemble de la chaîne logistique, doit pouvoir être un acteur majeur pour anticiper le transport de marchandises de demain et contribuer à renforcer la complémentarité intermodale et développer le report-modal. »