Logistique : 6 mesures pour relancer la compétitivité

6 mesures phares en logistique

Ce lundi 16 septembre,  Eric Hémar, PDG du groupe et Président de l’Union TLF et Patrick DAHER, PDG du groupe Daher remettaient leur rapport pour promouvoir une chaîne logistique compétitive Au Premier Ministre. Ce rapport propose des mesures concrètes élaborées par des chefs d’entreprises du secteur.

Logistique : 6 mesures pour relancer la compétitivité

Pour redresser la filière logistique, le Premier Ministre annonce 6 chantiers :

  1. « Un point de contact unique aux frontières
  2. La simplification des implantations logistiques
  3. Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs
  4. Un benchmark européen sur la règlementation
  5. Une révision de la fiscalité des entrepôts logistiques
  6. L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences ».

Plateforme France Logistique : une structure pour tous les acteurs de la chaîne

L’Union TLF et la FNTR proposaient de regrouper l’ensemble des acteurs au sein d’une même structure : plateforme France Logistique. Ainsi, cela permettrait un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et travailler à une meilleure performance économique du secteur.

Le Premier Ministre veut une nouvelle plateforme pour porter la voix unifiée des entreprises : France Logistique. De plus, il préconise une taskforce logistique qui déroulera le plan d’actions avec l’Etat, France Logistique et les filières du territoire.

A l’issue de la rencontre avec le Premier Ministre  à Aulnay-Sous-Bois dans les entrepôts d’ID Logistics, Eric Hémar déclarait « Nous saluons les annonces faites ce jour par le Premier ministre qui valident cette nouvelle organisation. Les 6 mesures viennent traduire nos propositions pour redresser la filière ! «