Hausse des prix des carburants : Djebbari se veut rassurant

JB Djebbari rassure

Après l’attaque de deux sites pétroliers en Arabie Saoudite, le cours du pétrole brut augmentait de 15%. Sur Francetvinfo.fr, Jean-Baptiste Djebbari « relativise » sur une flambée des prix. Du côté routier, la hausse des prix du carburant et les 2 centimes de rabot TICPE inquiètent la profession.

Hausse des prix des carburants : pas de flambée en vue ?

Pour commencer, le gouvernement annonce qu’il n’y aura pas de pénurie. Toutefois, Elisabeth Borne reconnaissait qu’une hausse de quelques centimes était possible mais pas de flambée en vue.

Aussi, sur Francetvinter.fr, le secrétaire d’état aux transports précise que le gouvernement reste vigilant sur la situation géopolitique et appelle « les pétroliers à la modération sur l’augmentation des prix« .

Le gouvernement tente de faire baisser la pression pour éviter un retour en force des gilets jaunes dont l’origine du mouvement était lié à une flambée des prix des carburants.

Transport routier : les chargeurs payeront les 2 centimes d’après Djebbari

C’est ce jeudi que le patronat routier rencontrera le secrétaire d’Etat aux transports, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et celle du Travail, Muriel Pénicaud. Ainsi, le gouvernement entend répondre à la grogne qui monte face à la hausse de la fiscalité.

D’après Jean-Baptiste Djebbari, « ce sont les chargeurs qui paieront ces deux centimes. Cela me paraît une mesure qui conforte les routiers dans leur compétitivité. La grogne des routiers est le fruit de plusieurs mesures ou dispositifs qui sont venus se superposer. »

Finalement, Jean-Baptiste Djebbari semble avoir compris que les routiers « (…) veulent de la stabilité fiscale et sociale et de la visibilité. »