Chaine logistique en France : lancement d’une mission sur la compétitivité

Mission pour renforcer chaine logistique en France

Récemment le gouvernement annonçait une mission sur la compétitivité. Cette mission concernera la chaine logistique française. En effet, la chaine logistique reste « un enjeu majeur du développement de l’économie, de l’emploi et des territoires. » De plus, la filière représente 10 % du PIB national et 1,8 millions d’emplois.

Mission sur la compétitivité de la chaine logistique

Bruno Lemaire, Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher lancent une mission pour rendre la chaine logistique plus compétitive. Pour cela, deux chefs d’entreprises ont été sélectionnés. Il s’agit de Patrick Daher, président du groupe Daher et Eric Hémar, président-directeur général d’ID Logistics. Pour commencer, ils devront identifier les atouts et les faiblesses du secteur. Ensuite, ils devront proposer un plan d’action avant fin mai 2019.

Cette mission se concentrera sur les flux logistiques en concurrence internationale. De plus, elle permettra d’alimenter et  la stratégie nationale portuaire.

Chaine logistique : améliorer la compétitivité en France

Comment améliorer la compétitivité de la chaine logistique en France ? Voici la mission à remplir pour ces deux chefs d’entreprise. Après le recueil de données, ils devront proposer des mesures permettant :

  • « de renforcer la compétitivité de la chaine afin d’apporter  aux filières françaises clientes (industrielle, distribution…) un avantage et des atouts dans leur propre environnement concurrentiel ;
  • d’attirer, notamment par le biais de nos ports et aéroports à un plus haut degré sur le territoire français, les flux logistiques à destination de plusieurs pays européens ou vers l’exportation extra-européenne et de fixer, de façon pérenne, des emplois de transformation industrielle ou à valeur ajoutée. »