
UE : réduire émissions CO2 des camions d’ici 2030
Mardi 19 février, l’Union européenne trouvait un accord pour réduire le CO2 des camions. En effet, d’ici 2030, les camions devront réduire leurs émissions de CO2 de 30%. Les constructeurs automobiles s’inquiètent de ce durcissement. De plus, les camions à faibles émissions de CO2 devront représenter 2% de part de marché de véhicules neufs.
Forte réduction des émissions de CO2 des camions d’ici 2030
Dans le cadre de la transition énergétique, l’Union européenne durcit le ton. En effet, d’ici 2030 l’accord prévoit une baisse des émissions de CO2. En 2030, une baisse de 30% avec un palier de 15% en 2025. Si les constructeurs estiment que les objectifs de l’UE sont « ambitieux ». En effet, l’ACEA argumente « Il n’existe actuellement aucune infrastructure publique de chargement ou de ravitaillement adaptée aux camions électriques ou à hydrogène. Même dans le cas de stations-service de gaz naturel (GNC et GNL) spécifiques aux poids lourds, la disponibilité reste très faible et inégale en Europe ».
Transition énergétique : l’OTRE veut un accord pour le transport
Pour l’OTRE » (…) l’offre alternative aux véhicules diesels professionnels proposée par les constructeurs et les distributeurs de carburant n’est pas à la hauteur des enjeux ». Aussi, l’OTRE « pour la négociation d’un accord de transition énergétique pour le transport » incluant tous les acteurs (Etat, collectivités territoriales et acteurs de la filière transport) .
Pour cela, l’organisation patronale émet plusieurs propositions. Premièrement, l’OTRE propose « que des objectifs chiffrés annuels de développement de l’offre de motorisation alternative soient déterminés en même temps que la mise en place d’un réseau de ravitaillement. » Ensuite, l’OTRE demande d’unifier les règles nationales pour le TRM. Pour finir, faire participer les sociétés d’autoroutes en vue de la transition énergétique du transport routier.