Le Parlement européen rejette la nomination de Rovana Plumb

Le Parlement invalide la nomination de Rovana Plumb

Le Parlement européen n’a pas donné son feu vert  pour deux candidats sur les 26 présumés. Les auditions des candidats par les eurodéputés se poursuit jusqu’au 8 octobre.

Ainsi, Rovana Plumb ne sera pas commissaire européenne aux transports. En effet, la commission parlementaire des Affaires juridiques du Parlement européen ( (Juri) a pour mission d’examiner si les candidats proposés par les Etats membres. Ainsi, les eurodéputés évaluent les risques de conflits d’intérêts au cours d’une audition. Au préalable, les candidats potentiels répondent à un questionnaire.

Ce lundi, le rejet de la Roumaine Rovana Plumb et le Hongrois Laszlo Trocsanyise se confirme. Aussi, Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente écartait lundi les deux candidats proposés par la Roumanie et la Hongrie. Ces derniers ne sont pas en mesure d’exercer leurs fonctions conformément aux Traités et au Code de conduite.

Si la Hongrie propose un nouveau candidat à ce poste Oliver Varhelyi, la Roumanie reste indécise. Le suspens reste entier sur le nom du nouveau commissaire aux transports européen.