Brexit : les règles à savoir pour le TRM transmanche

Brexit 31 octobre

Dans le cas d’un Brexit sans accord au 31 octobre, de nouvelles règles s’appliqueront pour le transport routier de marchandises transmanche.

Lors de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités de passage de la frontière vont changer. Aussi, ces nouvelles règles sont à connaître. En effet, elles auront des conséquences pour les transporteurs et conducteurs.

TLF met en ligne des informations utiles pour les transporteurs et conducteurs concernés. De même, le site des douanes françaises guide les conducteurs pour faciliter le passage à la frontière.

Pour TLF, voici ce qui est important de savoir :

  • Le transporteur ou son représentant devra transmettre une déclaration sommaire d’entrée ENS (entry summury declaration).
  •  Effectuer les demandes de passeport. Ces derniers ne sont pas requis pour l’instant mais pourraient le devenir très prochainement.
  • Le transport d’alcools & de cigarettes seront considérablement réduits pour le RU si celui-ci devient un pays tiers à l’UE. L’ensemble de la règlementation applicable est disponible sur le site Europa.

Aujourd’hui, Boris Johnson détaillera son ultime offre qu’il soumettra à Bruxelles afin d’éviter le no deal.