Le Brexit approche à vitesse grand V. En effet, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 31 octobre 2019 prochain avec ou sans accord.
Aussi, le gouvernement incite les entreprises à se préparer. Pour rappel, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne signifiera le rétablissement des frontières et des contrôles douaniers.
Brexit : les entreprises doivent se préparer au no deal
Pour l’instant, le Brexit ressemble à une série pleine de rebondissement dont l’issue reste incertaine. Cependant, mercredi, la Commission européenne recommandait aux entreprises de se préparer au no deal.
Dans le TRM, des perturbations sont à craindre. Cependant, la CE propose l’extension du règlement garantissant une connectivité de base du transport routier de marchandises et de passager. Ainsi, les transporteurs routiers agréés au Royaume-Uni pourront transporter temporairement des marchandises dans l’UE sous réserve que le Royaume-Uni confère des droits équivalents aux opérateurs de transport routier de l’UE.
TRM : import/export par ferry ou Eurotunnel
La FNTR met en ligne une vidéo pour les conducteurs du TRM expliquant les formalités d‘import /export par ferry ou Eurotunnel. Ainsi, les chauffeurs routiers pourront anticiper les formalités aux frontières.
Pour Agnès Pannier-Runacher « Le point essentiel, c’est la frontière intelligente pour les entreprises qui exportent » soit « la dématérialisation des formalités de passage aux douanes ».
Contrôle aux frontières : le dispositif est en place
Vendredi, Gérald Darmanin, en charge des Douanes, inaugurait à Calais le nouveau système de transit qui sera testé pendant un mois. Les entreprises françaises qui commercent avec le Royaume-Uni devront posséder un numéro d’immatriculation EORI servant aux opérations douanières entre l’UE et le reste du monde. Ensuite, elles devront remplir une télédéclaration. Du côté français, on assure que le dispositif est en place et que 600 postes de douaniers ont été crée.