
Ecologie,justice : l’OTRE s’interroge
La colère continue de monter dans le transport routier de marchandises (TRM). Dans son édito du 4 septembre, l’OTRE s’interroge sur la justice écologique d’Elisabeth Borne. En effet, ses annonces du 2 septembre ne passent pas auprès des transporteurs. Pour l’OTRE « (…)vous légitimez vos propositions aux sceaux de l’écologie et de la justice« .
Hausse de la fiscalité gazole : écologie punitive ?
La hausse de 2 centimes d’euros par litre semble actée pour le TRM. Cependant, les entreprises du secteur entendent dénoncer l’absence de concertation. Pour l’OTRE, c’est « une mesure punitive qui détruit le pavillon français sans réduire le nombre de poids lourds sur les routes et surtout en laissant une circulation libre des camions étrangers bien souvent aux normes environnementales… absentes ! »
Vers une écologie punitive pour le TRM français ?
TRM : remboursement partiel de TICPE
De plus, l’OTRE précise que le remboursement partiel de TICPE n’est pas une niche fiscale. En effet, cette mesure évite les distorsions de concurrence provenant des écarts de taxation des carburants au sein de l’Union Européenne.
Le patronat routier s’inquiète de l’impact de la mesure sur les entreprises de secteur. En effet, la FNTR chiffre le rabotage à 200 millions d’euros par an contre 140 millions chiffré par le ministère.
Pour l’instant, dans le TRM, le constat est unanime : « Le gouvernement se moque des transporteurs routiers français ».