Brexit : une sortie sans accord aurait un impact sur le trm

Brexit : problèmes en vue dans les transports

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se profile de plus en plus. En effet, faute d’accord, les britanniques se préparent à une sortie sans accord « no deal ». Le Brexit dur aurait un impact sur le trm et autres transports.

Brexit dur : impact dans les transports

Un Brexit dur aurait un impact dans les transports et sur l’économie du pays. En effet, d’après l’article paru dans le Sunday times du 18 août, de fortes perturbations sont à craindre en cas de no deal. Dans les transports, les camions qui traversent la Manche pourraient être bloqué par la douane française faute de conformité. Ainsi, le transport routier risque fort d’être impacté pendant le premier trimestre. De plus, des perturbations sont à craindre dans les ports et au tunnel sous la Manche. Les autorités britanniques craignent que l’impact dans les transports engendre des problèmes d’approvisionnement. Cela créerait une pénurie de denrées, médicaments, de carburant et entrainerait une hausse des prix.

Deal ou no deal : rendez-vous le 31 octobre

Boris Johnson, Premier Ministre britannique depuis le 24 juillet estime que « « La sortie de l’UE sans accord ne se fera pas sans quelques soubresauts en chemin(…) Mais je n’ai absolument aucun doute sur le fait que nous puissions être prêts. »

En attendant, en cas de Brexit sans accord le 31 octobre, le gouvernement britannique annonçait lundi 19 août qu’il mettrait « immédiatement » fin à la libre circulation des citoyens européens.

Le secteur des transports attend avec inquiétude le verdict : deal ou no deal ?