Mardi, Ursula von der Leyen présentait la composition de la nouvelle Commission européenne. Cependant, le Parlement européen doit auditionner les commissaires et donner son approbation. Ensuite, le Conseil européen officialisera la nouvelle commission européenne pour 5 ans. Cette nouvelle commission entrera en fonction le 1er novembre 2019.
Commission européenne : la composition
Pour commencer, la nouvelle commission européenne sera composée de 26 membres. Cette commission sera composée de 12 femmes et 13 hommes.
Reste à savoir si le Parlement européen validera cette composition. Prochainement, les eurodéputés procéderont à des auditions. Elles se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre prochain. Ensuite, ils voteront ou pas l’investiture de cette commission européenne le 23 octobre. Les futurs commissaires devront démontrer leurs aptitudes et aspirations lors d’une audition.
Rovana Plumb : commissaire européenne aux transports
Qui est Rovana Plumb, nouvelle commissaire européenne aux transports?
Pour commencer, cette roumaine de 59 ans est ingénieure de formation. Elle était ministre au sein de l’exécutif roumain depuis 2012 sur différents ministères : environnement, travail, famille, éducation nationale avant de devenir ministre des Fonds européens. De plus, Rovana Plumb est membre du Parlement européen (vice-président du groupe des démocrates et des sociaux).