
Couvre-feu
Face à la situation sanitaire qui se dégrade, le gouvernement décide d’imposer un couvre-feu. En effet, celui-ci entre en vigueur dès le 17 octobre dans neuf métropoles françaises. Le couvre feu concerne quelles villes et quelles sont les exceptions ?
Couvre-feu : les métropoles
A partir du 17 octobre, les déplacements seront réduits dans certaines métropoles françaises. Ce sera le cas à Lyon, Toulouse, Lille, la région Ile-de-France, Saint Etienne, Montpellier, Grenoble, Marseille et Rouen. En effet, en raison du couvre-feu les déplacements entre 21 heures et 6 heures seront interdits (sauf exceptions).
Attestation dérogatoire pour circuler
Pendant 6 semaines, il faudra une attestation dérogatoire pour circuler. Les déplacements sans justification écoperont d’une amende de 135 euros. Le chef de l’état instaure le couvre-feu pour 4 semaines minimum.
L’attestation de déplacement sera téléchargeable sur le site internet du gouvernement, ou sur le site du ministère de l’Intérieur.
Couvre-feu : le TRM est-il concerné ?
Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron on sait qu’un couvre-feu entre en vigueur le 17 octobre dans certaines métropoles. Le TRM est-il concerné par ces restrictions ?
Pour l’instant, voici les motifs valables qui permettent de circuler pendant le couvre-feu :
- Le travail (travailleurs de nuit, horaires décalés)
- Un motif de santé, l’achat de médicament dans une pharmacie de garde
- Le déplacement familial pour aider une personne dépendante
- La promenade d’un animal de compagnie
- La prise d’un moyen de transport (avion, train).
Finalement, le TRM circulera pendant le couvre-feu. Cependant, le flou réside sur la dérogation qui reste valable 1 heure.