Les routiers restent vigilants suite au report de la vignette poids lourd

Le gouvernement reporte la vignette poids lourd. Si la profession y voit un signal positif, la vigilance reste de mise pour l’OTRE. En effet, pour l’OTRE, la bataille sur la fiscalité carburant, la transition écologique et le financement des infrastructures reste intacte.

TRM : le combat des routiers différent des gilets jaunes

Lors du 18ème congrès OTRE, Aline Mesples rappelait que « sur le fond les revendications des professionnels routiers ne sont pas les mêmes que celles de ces citoyens qui se mobilisent ». En effet, les professionnels de la route ont plusieurs batailles à mener. Les revendications des routiers portent sur la fiscalité carburant, sur la transition écologique. Pour finir, en 3ème revendication, on retrouve le financement des infrastructures.

La fiscalité carburant

Pour commencer, l’OTRE réclame plusieurs choses sur la fiscalité carburant. Premièrement, l’OTRE réclame  » La sécurisation du dispositif de remboursement partiel de la TICPE du gazole routier et non routier, et son élargissement aux activités du transport léger, y compris du transport routier sanitaire ». Ensuite, l’OTRe demande « l’extension de l’indexation du carburant à l’ensemble des professionnels du transport routier de personnes et de marchandises, quel que soit le tonnage du véhicule, L’aboutissement des travaux entamés avec la Direction Générale des Douanes et les différents ministères sur l’instauration d’un carburant professionnel à la pompe dès le 1er janvier 2020, quel que soit le tonnage du véhicule. » Pour finir (…) le versement d’un acompte sur le remboursement partiel de la TICPE aux entreprises en début de chaque semestre sur la base du semestre précédent. »

La transition écologique

Pour commencer, l’OTRE explique que l’offre d’alternative au diesel n’est pas à la hauteur des enjeux. Pour l’organisation patronale, il faut négocier un accord de transition énergétique dans le TRM de 2019 à 2022 et le renégocier fin 2022. Pour cela, l’OTRE attend une concertation avec l’État, les constructeurs, les filières de distribution des carburants alternatifs.

Financement des infrastructures

Concernant le financement des infrastructures, l’OTRE veut des garanties inclus dans LOM (Loi Orientation des Mobilités). L’OTRE réclame :

– « La non remise en cause de l’assise actuelle du remboursement partiel de la TICPE,

– Une affectation des recettes actuelles, issues des usagers de la route, clairement fléchée à destination des dépenses de la route. »‘