L’essentiel des actualités de l’été dans le TRM

Actus été 2021 TRM

A l’approche de la rentrée, tour d’horizon des actualités de cet été 2021 dans le TRM.

Conjoncture

Pour commencer, le secteur transport de marchandises reste fragile en raison de la crise sanitaire. En effet, l’activité économique du secteur se situe en dessous de la moyenne sur le long terme comme l’indique l’enquête de conjoncture FNTR.

D’après les chefs d’entreprise, les difficultés de recrutement persistent. Avant la pandémie, la pénurie de conducteurs constituait une problématique dans le secteur et se maintient.

Loi climat

Le projet de loi Climat-Résilience, adopté le 20 juillet 2021, fixe un nouveau cap . Nous avons fait le point sur les différentes mesures du texte adopté qui touchent, directement ou indirectement le TRM.

Fin juillet, le projet de loi climat adopte un texte interdisant les camions diesel dès 2040.

De même, dans ce projet de loi climat on retrouve l’écotaxe régionale ou contribution spécifique. L’objectif de cette taxe devrait permettre un report du trafic sur le ferroviaire ou fluvial.

Le projet de loi fixe également la suppression progressive de l’avantage fiscal pour le gazole professionnel au1er janvier 2030.

De même, l’instauration d’une ZFE deviendrait obligatoire avant le 31 décembre 2024. Cela concernera les agglomérations de plus de 150 000 habitants en métropole.