
Mobilisation des routiers le 7 décembre
Les routiers annoncent une mobilisation nationale dès le 7 décembre. En effet, ils exprimeront leur colère sur l’augmentation sur la fiscalité carburant à partir du 7 décembre. Jeudi, les transporteurs Hauts de France bloquaient les axes frontaliers avec la Belgique. La mobilisation du 7 décembre concernera la métropole.
Aussi, le gouvernement devra faire face à un début de mois de décembre houleux. en effet, dès le 5 décembre, la réforme des retraites va mobiliser de nombreuses professions.
Pour rappel, cette hausse de 2 centimes doit rapporter 140 millions d’euros en année pleine pour financer les infrastructures de transports. L’Assemblée nationale l’approuvait le 17 octobre et le Sénat la supprimait en première lecture mardi.
Pour finir, l’OTRE rappelle que « (…)ce n’est pas le seul transport français de marchandises qui utilise le réseau routier français mais également le flux gigantesque des transporteurs étrangers« . Aussi, l’éco-contribution proposée par les transporteurs permettrait de taxer les camions étrangers. La ligne rouge semble franchie !