TRM : une semaine sous tension !

OTRE-Mobilisation 7 décembre

Actuellement, les actualités sont tournées sur la grève du 5 décembre en France. Il faut dire que la réforme des retraites suscite bien des remous mais pas seulement. En effet, du côté du TRM, la ligne rouge a été franchie avec les 2 centimes de hausse TICPE. Aussi, le 28 novembre dernier, les transporteurs se mobilisaient à la frontière franco-belge et menacent de poursuivre. De son côté, FO transport annonce sa participation à la grève du 5 décembre.

Le 7 décembre, les transporteurs annoncent une mobilisation nationale. Récemment, le Sénat optait pour la suppression de l’article 19 du PLF 2020. A juste titre, Albéric de Montgolfier déclarait  » (…) le secteur du transport routier de marchandises, composé principalement de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME), se caractérise par la faiblesse de ses marges.

La question des tarifs de TICPE applicables au gazole utilisé par les entreprises françaises constitue donc un enjeu majeur, et ce d’autant plus qu’il est d’ores-et-déjà établi que 75 % des poids lourds étrangers circulant en France ne s’y approvisionnent pas en carburant, ce qui signifie que cette fiscalité pèse essentiellement sur les entreprises françaises. »

Cependant, le dernier mot reviendra aux députés le 10 décembre prochain. Le TRM reste dans l’attente du verdict mais se mobilise !