5 décembre : journée noire dans les transports

Journée noire dans les transports

Ce jeudi 5 décembre, la journée sera noire dans les transports. En effet, les prévisions de trafic de jeudi n’augurent rien de bon. La SNCF, RATP, le transport aérien répondent présent à l’appel à la grève contre la réforme des retraites. Dans le TRM, l’OTRE annonce des actions pour le 7 décembre au niveau national.

Samedi 7 décembre, dès 10 h les transporteurs bloqueront l’A62, A63 et l’A65. Des bouchons sont donc à prévoir entre Rennes et Nantes. Cependant, l’action vise à empêcher les camions étrangers de circuler.

Les transporteurs exprimeront leur colère concernant la réduction de 2 centimes par litre le remboursement de la TICPE.  D’après Stéphane Cauchy « Cela représenterait entre 500 et 1 000 € de perte par an et par véhicule « . De plus, la mesure, ne concerne que les transporteurs français car les camions étrangers ne s’approvisionnent pas en France. Les transporteurs avaient proposé une alternative afin de faire payer les camions étrangers. Le 10 décembre, les députés décideront si cette taxe entrera en vigueur.

La semaine s’annonce sous tension dans les transports.