Note de conjoncture FNTR juin 2012

FNTR : note de conjoncture juin 2012

La FNTR a envoyé la note de conjoncture pour le mois de juin 2012 qui indique une chute des perspectives d’activité à court terme et une hausse des défaillances d’entreprises pour le transport routier de marchandises.

Transport : activité en baisse, augmentation des défaillances d’entreprises

D’après les chefs d’entreprises interrogés par la Note de conjoncture FNTR : Octobre 2011, l’activité dans le transport régional et national s’est moins dégradé en juin excepté pour le transport international lié à la concurrence étrangère et les perspectives pour les mois à venir sont plus pessimistes qu’en 2011.

Du côté des défaillances d’entreprises, COFACE Services signale une hausse de 10% au premier semestre 2012 par rapport à l’année précédente avec 784 entreprises et note 132 entreprises défaillantes en juin, soit une augmentation de 21%  par rapport à 2011.

Transport : baisse des prix de prestations, délais de paiement allongés

Dans la note de conjoncture de juin 2012, on note que les entreprises sont plus nombreuses à signaler une baisse de leur prix de vente pour rester compétitif par rapport à leurs concurrents ce qui contribue à la dégradation de la marge nette des entreprises.

En plus, les entreprises ont signalés un allongement des délais de paiement des clients et certaines entreprises ont été confrontées à des demandes de garanties fournisseur.

Transport : le prix du carburant

Alors que le prix du carburant a baissé entre avril et juin 2012, le prix du gazole professionnel à la cuve est en hausse de 1,3% à 5,5% à la mi-juillet. Pour rappel, fin juin 2012, le prix moyen du gazole avant remboursement de la TIPP est supérieur de 5,2% et supérieur de 5,4% après remboursement comparé à 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *