Opération Ports morts du 13 au 15 janvier

Ports Morts du 13 au 15 janvier

L’OTRE informe de l’opération Ports Morts du 13 au 15 janvier. En effet, la Fédération Nationale des Ports et Docks (affiliée à la CGT) a lancé un appel à une opération « port mort » sur l’ensemble des terminaux portuaires du 13 au 15 janvier .

 Ports morts : l’OTRE exprime le ras le bol des transporteurs

Aussi, l’OTRE a tenu à exprimer le ras le bol des transporteurs. En effet, l’OTRE souligne des opérations identiques les 5, 10, 12 et 17 décembre derniers. L’OTRE déplore l’absence des médias pour relayer l’info alors que la presse évoque sans cesse l’impact de la grève contre la réforme des retraites dans les transports parisiens.

Il faut savoir que les pertes se comptabilisent en dizaines de millions d’euros par jour pour les entreprises. De plus, la perte de trafic est estimée à – 40% pour le port de Fos, le double pour le Havre.

Aussi, l’OTRE rappelle que les transporteurs assurent 85% des flux et que cette grève qui perdure les impactent de plein fouet. D’après l’OTRE « Les conséquences sont graves notamment pour des TPE et PME du transport routier dont l’activité portuaire est capitale. Ces grèves à répétition ne seront pas sans conséquence sur l’attractivité logistique de la France et de sa façade maritime. »

Aussi, l’OTRE demande une audience au Premier Ministre pour obtenir des aides pour les entreprises du secteur impactées.

La chaine portuaire en péril ?

Récemment, l’Union TLF évoquait le péril de la chaine portuaire.

Pour le président de TLF Overseas « L’activité du transport de marchandises est en péril. Sans ports, pas de commerce extérieur ! Nos ports français sont au coeur de l’économie française. J’appelle officiellement les autorités nationales et locales à débloquer la situation pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises. Notre gouvernement doit urgemment prendre conscience des conséquences de cette situation pour la compétitivité de la filière maritime. Nous demandons expressément à être reçus par le gouvernement d’ici la fin de la semaine. »