
Rapport OPTL transport et logistique
Le 7 janvier, l’OPTL diffusait son dernier rapport sur le marché de l’emploi dans le transport et la logistique.
Le constat est clair : le secteur transport logistique reste créateur d’emplois. Cependant, l’OPTL souligne des tensions pour recruter (pénurie de chauffeurs, absence de formation…).
Depuis 2013, l’observatoire note une progression d’emplois salariés de 3% par an. Cela correspond à 78 000 emplois supplémentaires dans la branche transport logistique.
Transport logistique : le marché reste sous tension
Depuis de nombreuses années, le secteur peine à recruter. En effet, au 31 décembre 2018Pour l’OPTL « Les difficultés de recrutement des entreprises restent intenses. Aussi toutes les initiatives qui visent à attirer des candidats vers nos métiers et à les y fidéliser doivent être encouragées. L’effort de formation et de professionnalisation doit par ailleurs rester soutenu dans un contexte où les métiers évoluent et se modernisent« .
Emplois transport et logistique : difficultés pour recruter
En 2019, on observe une hausse du nombre d’emplois dans le secteur. Cependant, les entreprises peinent à recruter notamment dans les transports. D’après Bruno Lefebvre « Pôle emploi compte toujours 620 000 personnes à la recherche d’un poste dans le secteur du transport, mais la majorité d’entre eux ne disposent pas de toutes les qualifications pour être immédiatement employables ».
Le marché de l’emploi reste sous tension. Le patronat routier a lancé maintes initiatives pour recruter et rendre la profession attractive. Cependant, cette pénurie met un frein au développement de l’activité; de plus, elle limite la croissance des entreprises et des emplois.