
Sécurité routière renforcée dans paquet mobilité 3
Lors de la dernière session du Parlement européen, un texte sur la sécurité des véhicules a été adopté. En effet, le paquet mobilité 3 prévoit de renforcer la sécurité de tous les véhicules. Ainsi, ce texte vise à réduire le nombre des accidents routiers sur les routes.
Paquet mobilité : quelles sont les mesures ?
Pour commencer, les eurodéputés votait largement en faveur de mesures sécuritaires ( 578 voix pour, 30 contre et 25 abstentions). Finalement, le texte comprend les mesures suivantes :
- une assistance pour limiter la vitesse qui pourrait réduire le nombre d’ accidents
- un éthylomètre anti démarrage
- un système de surveillance de la somnolence
- un système de reconnaissance de la distraction
- un signal d’arrêt d’urgence
- un système de détection pour la marche arrière
- un enregistreur de données (« black box »).
Ces dispositions s’appliqueront aux nouveaux camions à partir de 2025.
Sécurité routière renforcée : les avis divergent
Ce texte du paquet mobilité renforce la sécurité routière pour les chauffeurs. En effet, la vision directe du conducteur est améliorée. De plus, ces mesures atténuent les angles morts à l’avant et côté conducteur. La sécurité routière reste un enjeu majeur pour le TRM.
Cependant, pour l’avis de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) reste prudent. Pour l’ACEA c’est un « trop plein d’informations pour les conducteurs ».
La FNTR estime que c’est un vote en faveur de la sécurité routière. Toutefois, la FNTR précise que ces normes nécessiterons une formation des chauffeurs qui aura un coût pour les entreprises.