
Convention Citoyenne pour le Climat
Le 12 septembre les OP du TRM participaient à une réunion de présentation de mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Cette réunion se déroulait en visioconférence. Finalement, la finalité de cet échange consistait à annoncer une réduction de la part modale pour le TRM au profit du ferroviaire.
Parmi ces mesures, on retrouve la suppression de la ristourne gazole moyennant des aides pour des camions propres; la vignette gazole fait son retour; La CCC veut imposer une formation des chauffeurs routiers à l’écoconduite tous les deux ans. Pour finir, la CCC propose des clauses environnementales dans les contrats de transports.
Dans un communiqué de presse commun, l’OTRE, la FNTR, l’Union TLF, la CSD et l’UNOSTRA font part de leurs inquiétudes pour le secteur.
En effet, avant le confinement, les OP du secteur avaient travaillé sur un contrat de transition énergétique avec les Ministères de la Transition écologique et des Transports. Depuis, plus aucune nouvelle de ce contrat qui devait être signé en mars. Finalement, on leur annonce des mesures inadaptées sans négociation possible. En effet, les OP du secteur soulignent un décalage des mesures avec les exigences de compétitivité économique, européenne et directives existantes. Or, pour les organisations professionnelles « L’enjeu est pourtant crucial pour la profession« .