Pénurie de carburant, le transport d’hydrocarbures facilité

pénurie de carburant, le transport d'hydrocarbures facilité

pénurie de carburant, le transport d’hydrocarbures facilité

Pour faire face à la pénurie de carburant qui menace sur le territoire français, le gouvernement facilite le transport d’hydrocarbures.

Pour rappel, la pénurie de carburant paralysait le transport routier pour l’acheminement des marchandises et les fédérations patronales avaient tenues à alerter sur les conséquences directes des blocages.

Un arrêté pour faciliter le transport d’hydrocarbures

Alain Vidalies a confirmé mercredi 25 mai que suite aux blocages des raffineries lié au mouvement social contre la loi travail, un arrêté publié le 24 mai au JO autorise les transporteurs d’hydrocarbures pour faciliter l’approvisionnement du carburant à déroger aux règles établies par le règlement n°561/2006/CE. Pour résumer, cette arrêté permet un allongement du temps de conduite et une réduction du temps de repos des chauffeurs routiers pour une durée de 24h et est reconductible tant que la situation l’exige.

Pénurie carburant : les stations service réapprovisionnées

Grâce à cet arrêté et au déblocage de certains sites par les CRS pour lutter contre la pénurie de carburant, les chauffeurs routiers peuvent acheminer du carburant provenant des stocks stratégiques aux stations service. Sur internet, vous pouvez trouver de nombreux sites comme par exemple mon-essence.fr qui répertorient par régions les stations encore en service ou en cours de réapprovisionnement.

Huitième jour de grève ce jeudi 26 mai

Au huitième jour de grève, après les sites bloqués, la mobilisation contre la loi travail s’étend. Alors qu’un mouvement social touche la SNCF et la RATP, les aéroports c’est au tour des employés des centrales nucléaires françaises de rejoindre le mouvement. Ce jeudi, de nombreuses manifestations sont programmées un peu partout en France pour cette 8e journée de mobilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *