La rentrée approche à grand pas mais que s’est il passé en juillet août dans le TRM? Faisons le point de l’actualité dans le transport routier de marchandises pendant les grandes vacances.
Crise sanitaire covid-19 : ce qu’il faut savoir pour la rentrée
Pour commencer, la crise sanitaire (covid-19) reste d’actualité, la deuxième vague est évoquée.
Il faut savoir pour ceux qui reprennent le chemin du travail que l’obligation de porter un masque en entreprise entre en vigueur mardi 1er septembre. Cependant, Elisabeth Borne, actuelle ministre du travail, précise que la mesure pourrait être aménagée dans certains secteurs d’activité.
Dans les transports (bus, trains), le port du masque est obligatoire. Une contravention de quatrième classe (135 euros) s’appliquera en cas d’infraction dans les transports en commun et dans les lieux publics clos.
De même, le port du masque devient obligatoire en extérieur dans de nombreuses villes françaises. C’est le cas à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Le Havre, Saint-Étienne, Toulon, Dijon, Nîmes Grenoble, Strasbourg ou Angers pour ne citer que les grandes agglomérations.
TRM : adoption du paquet mobilité
Après trois années de délibération, le paquet mobilité est enfin adopté ce 9 juillet. On retient 3 points principaux :
Amélioration des conditions de travail pour les conducteurs.
Les entreprises devront organiser les horaires de façon à ce que les conducteurs du transport international de marchandises puissent rentrer toutes les trois ou quatre semaines. De même, le repos hebdomadaire ne pourra être pris dans la cabine du camion. Si cette période de repos est loin du domicile, l’entreprise devra payer les frais d’hébergement.
Détachement du conducteur : on note des règles plus encadrées et plus équitables. Les règles de détachement s’appliqueront au cabotage, aux opérations de transport international, à l’exclusion du transit, des opérations bilatérales et des opérations bilatérales avec un chargement ou un déchargement supplémentaire par direction.
Concurrence équitable et lutte aux fraudes. Pour lutter contre les fraudes, les tachygraphes seront utilisés aux passages frontaliers. Pour enrayer les sociétés boîtes aux lettres les entreprises de transport routier devront avoir des activités substantielles dans l’État membre où elles sont enregistrées. De même, les poids lourds devront retourner au centre opérationnel de l’entreprise toutes les huit semaines.
Pour finir, le gouvernement confirme la hausse sur la fiscalité gazole professionnel routier (Projet de Loi de Finances Rectificatif 3).