Conjoncture TRM second trimestre : la chute se poursuit

Conjoncture second trimestre 2020-TRM

La FNTR met en ligne la conjoncture dans le TRM pour le second trimestre. D’après l’enquête qui se base sur 615 réponses, l’activité économique continue de chuter. En effet, la crise sanitaire (Covid-19) a fortement impacté les entreprises du TRM.

TRM : chute de l’activité économique second trimestre

Selon la FNTR, cette chute est directement en lien avec le confinement des clients de mars à mai 2020. En effet, « l’indicateur se trouve très en-dessous de sa moyenne habituelle et à son deuxième niveau le plus bas depuis mars 2009. » 

En moyenne, les chefs d’entreprises estiment avoir perdu au second trimestre 27% de leur chiffre d’affaire.

Climat d’affaire en baisse

Lors du confinement, de nombreuses entreprises ont été impactés. En effet,  les entreprises des secteurs du commerce de détail, du commerce de gros et de l’industrie manufacturière étaient à l’arrêt. Par conséquent, les entreprises de transport qui les approvisionnaient aussi. Cependant, on note une reprise d’activité en juillet

Baromètre FNTR confirme une baisse d’activité

Au premier trimestre 2020, le baromètre FNTR notait une baisse d’activité pour le secteur. Désormais celui-ci se situe en-dessous de sa moyenne sur une longue période pour la troisième fois consécutive. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ile-de-France les difficultés persistent. Les entreprises du secteur continuent de subir des impacts importants liés à la crise du COVID-19.