Temps de repos des conducteurs : un décret ajoute deux infractions

Deux nouvelles infractions lors du repos en cabine (décret)

Depuis le 27 août, un décret ajoute deux nouvelles infractions sur le temps de repos des conducteurs. Il s’agit du décret n°2020-1088 du 24 août 2020 publié au Journal Officiel du 26 août 2020, applicable dès le 27 août.

Désormais, l’article R3315-10 du Code des transports prévoit une amende pour les contraventions de la 4ème classe (750 euros).

Premièrement dans le cas d’un « Dépassement de moins de douze heures de l’obligation de prise d’un repos hebdomadaire après six périodes consécutives de vingt-quatre heures depuis le temps de repos hebdomadaire précédent ; »

Ensuite, larticle R 3315-11 du code des transports prévoit une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1500 euros). C’est le cas lors d’un « Dépassement de douze heures ou plus de l’obligation de prise d’un repos hebdomadaire après six périodes consécutives de vingt-quatre heures depuis le temps de repos hebdomadaire précédent ».