
Protocole national en entreprise (Covid-19)
Le 1er septembre, le ministère du travail met en ligne le protocole national en entreprise. En effet, les entreprises doivent assurer la santé et la sécurité de leurs salariés face à l’épidémie de Covid-19.
Ainsi, le protocole précise les règles sur le port du masque en entreprises. Elisabeth Borne (Ministre du travail) indique qu’un délai d’une semaine est accordé pour être en conformité. De même, le document insiste sur les règles d’hygiène
Covid-19 : protocole national en entreprise
Pour commencer, le port du masque devient obligatoire dans les espaces partagés et clos dès le 1er septembre. Pour l’instant, deux cas de figure peuvent faire l’objet d’une dérogation.
Premier cas de dérogation si le salarié travaille seul dans un bureau.
Le second cas concerne les travailleurs en atelier. Pour cela, il faut que les conditions d’aération et ventilation soient fonctionnelles. De plus, le nombre de personne dans la zone doit être limité et la distanciation physique respectée.
Ensuite, un référent Covid-19 assure l’information des salariés et vérifie les mesures mises en place. De plus, il veille au respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique (piqûre de rappel aux salariés).
Pour finir, les entreprises ne doivent pas organiser des campagnes de dépistage pour leurs salariés et ne peuvent l’imposer.