Dans l’optique de la reprise économique, le secteur transport alerte sur les difficultés pour recruter des chauffeurs. Pour rappel, les conducteurs constituent le premier maillon de cette activité économique. Or, la pénurie de chauffeurs perdurent depuis plusieurs années.
Pénurie de chauffeurs routiers en France
En dépit des campagnes pour découvrir les métiers du TRM, le problème perdure. Florence Berthelot sur BFM Business déclare : « En ce moment, on recherche entre 40.000 et 50.000 candidats ». En effet, des salariés doivent partir en retraite ou bénéficier du congé de fin d’activité. Comment les remplacer ?
Le métier de chauffeur routier semble peu attractif pour les jeunes. De même, la pandémie Covid-19 a stoppé les examens du permis de conduire pour les camions.
En Europe et au Royaume-Uni, pénurie de chauffeurs
De même, la pénurie de chauffeurs se fait sentir chez nos homologues anglais et européens. Le brexit et la crise épidémique compliquent fortement les recrutements outre-manche. Chez nos voisins italiens, même problème pour recruter.
Semaine du transport du 20 au 29 septembre
Aussi, pour y remédier, Pole Emploi et ses partenaires lancent la semaine du transport. Cette semaine du transport se déroulera du 20 au 24 septembre 2021.
#TousMobilisés l’ opération lancée par Pôle emploi pour accompagner le plan de relance.
Des événements sont organisés dans chaque agence pour :
- Rencontrer directement des employeurs qui recrutent
- Faire découvrir les métiers
- Promouvoir les opportunités de formation.