Transport- logistique : la survie en jeu ?

Transport logistique : Communiqué de presse

Tout le monde s’accorde à dire que le transport routier et la logistique restent indispensables. Depuis plus de trois semaines, le secteur se mobilise pour approvisionner les français, parfois à perte.

En effet, les transporteurs enregistrent d’énormes pertes : retours à vide, coûts des heures supplémentaires du fait de l’extension des temps de conduite et du travail du dimanche et jours fériés, surcoûts liés aux achats des produits sanitaires et de protection.

Récemment, l’UNOSTRA tirait la sonnette d’alarme.

Cependant, les entreprises du secteur rencontrent de grandes difficultés. En effet, plus de 70% des entreprises sont en arrêt partiel ou total de leur activité. Pour le patronat routier la continuité de la chaîne logistique qui est en jeu actuellement.

Dans un communiqué, l’OTRE, FNTR, Union TLF lancent un appel aux pouvoirs publics pour la mise en place de mesures de soutien notamment en termes de trésorerie. Ainsi, cela permettrait aux entreprises de résister au choc maintenant mais aussi d’anticiper la reprise d’après-crise.

Pour finir, le communiqué, les trois organisations du secteur souligne « Nous tenons, mais jusqu’à quand ? Le gouvernement et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique doivent entendre et comprendre que sans appui concret au secteur, les entreprises ne tiendront pas, déposeront le bilan les unes après les autres, et ne pourront pas assurer la reprise d’après-crise. ».