L’économie française est au plus mal. En effet, la crise du Covid 19 n’a épargné aucune entreprise.
Pendant le confinement, le transport routier et logistique répondaient présent pour acheminer les marchandises et approvisionner les français. Mais à quel prix ?
Covid 19 : le secteur transport logistique pas épargné
Comme beaucoup de secteur, le transport et logistique n’ont pas été épargné par la crise Covid 19.
En effet, à pied d’oeuvre, le secteur subit lui aussi. En plus des pertes humaines, le chômage partiel, la désorganisation des flux, les surcoûts fragilisent la profession.
Aussi, pour anticiper et préparer le 11 mai, date du déconfinement, la FNTR, TLF et l’OTRE réclament des mesures d’urgence. En effet, la baguette magique ne suffira pas ! Il faudra de longs mois voire des années pour remonter la pente. Pour cela, le gouvernement doit anticiper et aider le secteur !
Transport routier-Covid 19 : préparer le 11 mai
Dans un communiqué de presse commun, le patronat routier demande à l’état deux mesures d’urgence de trésorerie.
Pour commencer, le patronat routier veut le report de la diminution du remboursement TICPE de deux centimes/ litre au 1er janvier 2022. Ensuite, pour accompagner les entreprises dans les mois à venir, le patronat réclame une carte carburant pour les professionnels.
De plus, les OP du secteur « demandent au Gouvernement de ne pas attendre le déconfinement pour programmer une nouvelle réunion de travail et répondre de façon adaptée à la réalité économique du secteur. »
Actuellement, les OP travaillent sur un plan de relance du secteur mais réclament « un accompagnement dédié » pour mener à bien cette tâche.