La pandémie de coronavirus est une crise sanitaire majeure. Devant cette crise majeure en France, de nombreux acteurs se mobilisent. En effet, c’est le cas des personnels hospitaliers qui sont en première ligne. Cependant, ils ne sont pas les seuls à oeuvrer en cette période de confinement. En effet, les employés du transport routier et logistique se mobilisent. Ils permettent de remplir les rayons des magasins dévalisés rapidement, d’acheminer médicaments et matériels aux hôpitaux !
Transport-logistique : des conditions de travail indignes
Aussi, les entreprises du secteur s’inquiètent des conditions de travail des conducteurs. En effet, l’Union TLF relate « (…) depuis plusieurs jours, les témoignages désespérés de conducteurs mais aussi de tout le personnel et les chefs d’entreprises s’accumulent dans le secteur du Transport et de la Logistique. Fermetures des aires de repos, impossibilité d’accéder aux sanitaires et aux douches notamment chez certains clients, absence de restauration, mise à l’arrêt injustifiée par les forces de l’ordre… Alors même qu’ils remplissent une fonction essentielle pour la nation, ils s’en sentent les parias. »
Jeudi, Jean-Baptiste Djebbari et Elisabeth Borne prenaient des mesures de soutien. Désormais, doit s’appliquer la libre-circulation de toutes les marchandises, ouverture des stations-services sur les autoroutes, accès aux sanitaires, etc.
La FNTR, OTRE et TLF se mobilisent : #OnRoulePourVous
Toutefois, les entreprises du secteur entendent soutenir leurs employés.
Aussi, « la FNTR, l’Union TLF et OTRE ont fait un appel national de recensement des entreprises qui ouvrent et accueillent les conducteurs partout en France. Cette liste sera largement communiquée sur les réseaux sociaux, sites des fédérations, mais aussi groupes Facebook créé par les conducteurs. Un mot d’ordre collectif de solidarité et de respect pour les conducteurs sous la bannière #OnRoulePourVous. »
Faites circuler l’info pour que tout le monde soit informé et se mobilise #OnRoulePourVous !