Après l’adoption de la loi LOM le 18 juin l’épineuse question sur le financement des infrastructures refait surface. En effet, cette loi n’aborde pas le sujet qui sera revu dans le projet de loi de finances de 2020.
Transport routier : l’OTRE refuse toute nouvelle taxation !
Dans le cadre du financement des infrastructures, l’OTRE proposait la solution Eco-transport. L’idée de faire participer d’autres acteurs comme les chargeurs a fait son chemin auprès des médias et de certains députés. Cependant, il faudra patienter jusqu’à l’automne et le projet de loi de finances pour 2020.
Aussi, l’OTRE c’est « non à une nouvelle taxation des transporteurs« . En effet, l’OTRE estime que la ministre des transports veut » financer les infrastructures en taxant les poids lourds via une vignette applicable aux véhicules français et étrangers et une augmentation de la TICPE. «
Financement des infrastructures : groupe de travail informel sur la question
L’OTRE se félicite de la mise en place d’un groupe de travail sur le financement des infrastructures. Même si cela reste informel, ce groupe sera piloté par Barbara POMPILI et Anne-Laure CATTELOT. Celui-ci aura pour mission d’approfondir la solution Eco-transport qui pourrait intégrer le projet loi finances en 2020.
Pour l’OTRE le poids lourd ne doit pas être le seul débiteur pour le financement des infrastructures !