
TRM : rétrospective sur juillet 2019
L’actualité du TRM bat son plein en période de pause estivale. Aussi, il nous semblait important de faire une rétrospective du mois de juillet. En effet, sur le plan européen et national, l’actualité des transporteurs battait son plein !
Conseil union européenne : la Finlande assure la présidence
Depuis le premier juillet, la Finlande assure la présidence du Conseil union européenne succédant à la Roumanie. En effet, il faut savoir que le Conseil est présidé par chaque Etat pour six mois (de janvier à juin et de juillet à décembre). Ainsi, la Finlande mettra en œuvre les priorités fixées par les chefs d’État et/ou gouvernement en juin concernant le programme stratégique de l’Union 2019-2024.
TRM : hausse de la fiscalité gazole
Le 9 juillet, Elisabeth Borne annonce aux organisations professionnelles une hausse de la fiscalité gazole. A partir du premier janvier 2020, une augmentation de la TICPE de 2 centimes par litre entrera en vigueur.
Les organisations professionnelles du secteur dénoncent » Un saupoudrage fiscal dont personne n’est dupe dans le secteur et qui monte la facture à des centaines de millions d’euros ! Sans parler de la méthode : 0 concertation, 0 étude d’impact, 0 planification. Et toutes ces mesures ne pèseront que sur les entreprises françaises ! Elles condamnent la compétitivité de notre pays dans un marché européen ultra concurrentiel « .
Elisabeth Borne remplace François de Rugy
François de Rugy démissionnait le 16 juillet dernier après les révélations de Mediapart sur son train de vie, ses logements ou l’utilisation de ses indemnités. Finalement, Elisabeth Borne écope de deux ministères : transports et de l’écologie.
Suite à l’annonce sur la fiscalité, la FNTR annonce une rentrée mouvementée dans le transport routier. De son côté, l’OTRE « souhaite bonne chance à la nouvelle locataire de l’Hôtel de Roquelaure, siège du ministère de la Transition écologique, en espérant que son bail, à l’instar de celui de ses prédécesseurs, ne soit pas trop précaire… »
Il nous semblait important de souligner ces évènements avant de reprendre notre fil quotidien d’actualité !