Elisabeth Borne nommée ministre des transports

Elisabeth Borne, ministre des transports

C’est finalement ce mercredi que les français ont découvert la composition du gouvernement d’Emmanuel Macron, nouveau président de la république française.

Le secteur des transports se demandait qui allait remplacer Alain Vidalies. C’est Elisabeth Borne qui occupera ce poste comme ministre délégué de la transition écologique en charge des transports.

Elisabeth Borne ministre des transports

Après cinq ans sans ministère des transports, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a nommé Elisabeth Borne à la tête de ce ministère. Pour la FNTR, un ministère dédié aux transports « est un signal fort » démontrant qu’il est un acteur majeur de l’économie du pays.

L’OTRE est « satisfaite » que le secteur retrouve un ministère de « plein exercice » et sollicitera une audience auprès de la ministre pour évoquer le dumping social, la directive du travailleur détaché et sur la révision du paquet mobilité européen qui doit avoir lieu le 31 mai prochain.

Qui est Elisabeth Borne ?

Elisabeth Borne a 56 ans. Elle est diplômée de Polytechnique et des Ponts et chaussées.  De 2015 à mai 2017, elle fut présidente Directrice Générale de la RATP. De 2014 à mai 2015, elle a été directrice de cabinet au ministère de l’écologie et du développement durable et de l’énergie. De 2013 à avril 2014, elle était la préfète de Poitou-Charentes et de la Vienne. De 2008 à janvier 2013, elle a été directrice de l’urbanisme (Paris). De 2007 à 2008, elle était directrice des concessions (Eiffage).

Avec ce curriculum vitae, Elisabeth Borne ne semble pas novice à ce poste et la profession attend « une politique des transports à la hauteur des enjeux à venir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *