l’UIC veut étendre le 44 tonnes à 5 essieu à tous les secteurs

Transport routier : l’UIC veut étendre le 44 t à 5 essieu à tous les secteurs

C’est le 31 janvier 2012 que les députés ont voté le principe du 44 t à 5 essieu ( et non à 6 comme c’était prévu d’ici 2014) et l’UIC ( Union des industries chimiques) estiment que le 4 t à 5 essieu devrait être étendu à tous les types de transport car réservé depuis janvier 2011 uniquement au secteur agro-alimentaire et agricole.

Pour l’UIC, en augmentant la capacité de transport des poids-lourds, on diminuerait d’une part le coût du transport de marchandises (surtout lié au prix du carburant) et en plus on diminuerait le nombre de poids-lourds sur les routes et donc les émissions de CO2 sur les routes.

Jean Pelin, directeur général de l’UIC a déclaré : « La compétitivité de l’industrie chimique est un enjeu majeur pour l’économie française soumise à une forte concurrence mondiale. Des solutions de transport adaptées et performantes participent à cette compétitivité. Le passage des poids lourds à 44 tonnes avec 5 essieux est perçu par les industriels de la chimie comme une évolution indispensable compte tenu du contexte économique et environnemental ».

Pour rappel, la Belgique, le Royaume-Uni, Les Pays-Bas et l’Italie ont déjà adopté le passage des 44 t  voire plus à 5 essieu donc pour rester compétitif, il serait préférable que tous les secteurs en profitent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *