Depuis plusieurs semaines, le transport routier démontre son rôle essentiel face à la pandémie de Covid-19.
Cependant, les conditions de travail laissent à désirer : peu de douche et sanitaire, repas et etc. D’ailleurs, plusieurs syndicats s’indignaient de ces conditions et préconisaient « un droit de retrait ». Récemment, l’ASCA adressait une lettre aux transporteurs.
Aussi, dans un message VINCI Autoroutes signale aux transporteurs la mobilisation de ses équipes. En effet, celles-ci assurent la continuité du service sur le réseau : patrouille, dépannage etc.
De plus, pour garantir des conditions d’accueil dignes aux routiers, Vinci précise « Les aires de repos sont ouvertes au stationnement des poids lourds et proposent des sanitaires (toilettes et douches) régulièrement entretenus.
Les aires de services sont ouvertes au stationnement des poids lourds et proposent sur les 180 aires de services que comporte le réseau : des stations de carburant ouvertes, des boutiques alimentaires ouvertes, des sanitaires (toilettes et douches) ouverts et une distribution automatique de cafés (gratuits de 6h30 à 8h30, le matin). »
De plus, Vinci propose sur 10 aires de services et 1 de repos des repas chauds gratuits plusieurs fois par semaine.
Voici les aires proposant les repas gratuits :
ASF :
Ambrussum Sud (A9) – Village Catalan (A9) – Estalot (A10) – Meillac (A10) – Montélimar Est et Ouest (A7), Portes les Valence (A7), Village Catalan (A9),
Cofiroute :
Limours Briis sous Forges (A10) – Sarthe Sargé le Mans Nord et Sud (A11)
Escota :
Bréguières Nord et Sud (A8) – Aire de Canaver (A8)
Aires concernées par des tarifs promotionnels :
ASF :
Arzens Nord et Sud (A61)
Cofiroute :
Villaines la Gonais (A11) – La Mayenne (A81) – Jardins de Villandry (A85) – Val de Cher (A85)
Pour finir, Vinci met en place un service dédié aux chauffeurs poids-lourd : le 3605 (service gratuit + prix de l’appel).