L’ASCA adresse une lettre ouverte aux transporteurs

Lettre ouverte aux transporteurs (ASCA)

Depuis plusieurs jours, on déplore les conditions indignes des routiers. En effet, ces derniers continuent l’acheminement des marchandises mais dans quelles conditions. Aussi, le gouvernement annonçait des mesures pour y remédier. De même, Bison Futé affiche les ouvertures des aires et centres techniques.

Même si les conditions des routiers s’améliorent, on est encore loin du 3 étoiles.

L’ASCA (Association des Sous-Concessionnaires d’Autoroutes) regroupe les sociétés titulaires d’un contrat de sous-concession pour exercer une ou plusieurs activités (carburants, boutique ou restauration) sur autoroutes concédées.

Lettre ouverte de l’ASCA aux transporteurs

« Mesdames, Messieurs,

La presse s’est fait l’écho de chauffeurs routiers dénonçant un service de douche payant sur autoroute. Ceci ne relève pas du réseau concédé que nous exploitons mais pourrait être éventuellement le fait d’opérateurs privés ou exploitants sur d’autres réseaux.

Les membres de l’ASCA souhaitent réaffirmer que la gratuité des douches pour les professionnels de la route est de rigueur sur les aires de service qu’ils exploitent, conformément à la réglementation en vigueur sur les autoroutes concédées. Si l’un de vos chauffeurs rencontrait une situation différente sur le réseau des autoroutes concédées, nous vous invitons à le signaler à l’ASCA.

L’ASCA souhaite rappeler que sa priorité absolue reste de protéger les clients et le personnel des aires de service dont le dévouement est exemplaire. L’ASCA invite donc vos membres à respecter scrupuleusement les « gestes barrière » et les règles de distanciation sociale lors de leur visite sur les aires de service.

L’ASCA rappelle que, hormis la restauration, l’ensemble des aires de service continuent à fonctionner pour ce qui concerne la distribution de carburant et les boutiques (y compris les sandwichs, plats à réchauffer et autres solutions pour se restaurer), avec dans un certain nombre de cas des mesures de précaution (passe-paquet, gestion de flux dans le bâtiment…) afin de rassurer et de protéger les clients comme les personnels.

L’ASCA est bien sûr aux côtés des transporteurs dans ce contexte difficile, et nous mettons tout en œuvre afin de permettre aux transporteurs d’exercer leurs activités dans les meilleurs conditions possibles. »

L’OTRE fait un rappel aux transporteurs

Dans son fil d’actualités, l’OTRE fait un rappel aux transporteurs et à ses adhérents. En effet, la pandémie de coronavirus Covid-19 impose des mesures sanitaires strictes. Aussi, l’OTRE rappelle les règles sanitaires essentielles :

  • Respecter rigoureusement les gestes « barrière »
  • Le respect rigoureux des règles de distanciation sociale
  • Faire preuve de discipline sur l’usage des communs dans les aires de service
  • Respect des consignes indiquées par affichage sur les aires de service ».