
TRM en Europe-Covid-19
Pour garantir le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement de l’UE lors de la pandémie, la Commission publie une ligne de conduite. En effet, il faut continuer d’assurer la continuité du transport de marchandises par route. Aussi, la Commission cible plusieurs points pour faciliter la circulation des marchandises sur les routes européennes.
Transport routier de marchandises en Europe et Covid-19
Le transport routier en Europe se poursuit. Cependant, la pandémie de Covid-19 perturbe le transport et la mobilité en Europe.
Pour commencer, les points de passage frontaliers pour les voies réservées resteront ouverts à tous les véhicules de transport de marchandises. Le franchissement de la frontière ne devra pas excéder 15 minutes.
Ensuite, les opérations de contrôle et de dépistage devront être effectuées sans que les conducteurs n’aient à quitter leur véhicule.
De plus, les chauffeurs devront présenter leur pièce d’identité, leur permis de conduire voire une lettre de l’employeur.
La commissaire européenne en charge des transports donne les consignes
Pour Adina Vălean «Le réseau de transport de l’UE dessert l’ensemble de l’UE. Notre document d’orientation vise à protéger les chaînes d’approvisionnement de l’UE dans ces circonstances difficiles et à faire en sorte que tant les travailleurs du secteur des transports que les marchandises puissent atteindre leur destination, en fonction des nécessités sans délai (…) Les voies réservées sont également spécialement conçues pour protéger les travailleurs du secteur des transports, qui sont en première ligne lors de cette crise. Cette série de recommandations facilitera leur mission déjà stressante et accroîtra la sécurité et la prévisibilité dans l’exercice de leurs fonctions».