TRM : le pneu connecté plus performant et sécuritaire ?

Pneu connecté

De nos jours, les objects connectés ont le vent en poupe. En effet, après les balances, les montres, les fabricants automobiles estiment que le pneu peut l’être lui aussi. Pour le TRM, le pneu connecté serait plus performant et sécuritaire.

Le pneu connecté, c’est quoi ?

Pour commencer, le pneu connecté est un pneu dit de nouvelle génération. En effet, celui-ci fournit une série d’informations sur la conduite du véhicule via une application ou un logiciel grâce à un capteur implanté. Ainsi, grâce à un écran dédié, le chauffeur pourra adapter sa conduite et sera informé sur l’état des pneus en temps réel.

TRM : pneu connecté, pourquoi ?

Quel serait l’intérêt des pneus connectés dans le TRM ?Il faut savoir que dans le TRM, 30 % des pannes sont liées à une faible pression du pneu et entraine une surconsommation de carburant.

Ainsi, les gestionnaires de flotte, pourront assurer une meilleure maintenance des poids lourds.

Pneu connecté : coût

Le pneu connecté offre une sécurité qui a un coût. Le coût de ce type de pneu reste élevé(1000 à 1500 euros). Cependant, d’après les fabricants, le retour sur investissement sera vite atteint. En effet, un accident, crevaison entrainent une immobilisation du véhicule qui coûte cher aux entreprises.

Pour les fabricant, la porte est ouverte à une nouvelle offre de service :  géolocalisation, rapports d’intervention, surveillance de la conduite, éco-conduite.