Depuis le 5 décembre, les entreprises du TRM subissent de plein fouet des pertes considérables. En effet, les mouvements sociaux contre la réforme des retraites impactent le TRM non mobilisé. Aussi, dans un communiqué, la FNTR alerte sur la situation critique des entreprises.
Mouvements sociaux : le TRM impacté par les grèves
Le 5 décembre commençait un mouvement social de grande ampleur contre la réforme des retraites. Entre les opérations « ports morts » et les problèmes du transport combiné, les entreprises de transport routier subissent des pertes colossales. Aussi, la FNTR interrogeait 800 entreprises du secteur pour mesurer la gravité de la situation. D’après son enquête, la FNTR révèle que les TPE et petites PME ont perdu entre 15 et 20% de leur chiffre d’affaire sur la période.
Grève : les conséquences pour le TRM
Dans son enquête pour mesurer l’impact des entreprises du secteur, la FNTR note que les répercussions ont été importantes dans 4 régions : Centre-Val-de-Loire (100 %), Île-de-France (82 %), Normandie (82 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (73 %). Le patronat routier réclamait des aides au gouvernement afin de pallier les surcoûts, le paiement de nombreuses heures supplémentaires, les annulations de commandes ou encore les pénalités de retard.
FNTR : une conclusion dramatique pour certaines entreprises
Pour conclure, Jean-Christophe Pic déclare : » Cette enquête démontre l’ampleur de la crise à laquelle doivent faire face les opérateurs économiques du transport et de la logistique. La FNTR a interpellé à de nombreux reprises le gouvernement avec deux priorités absolues : débloquer les zones portuaires et soutenir concrètement les entreprises soit par des annulations de charges fiscales et sociales soit via la création d’un fond de soutien aux entreprises les plus fragiles. La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur de la situation. Certaines entreprises sont déjà en dépôt de bilan ».