Les métiers de la logistique

La logistique et le transport routier sont des activités liées. Les métiers de la logistique ont pour objectif de coordonner toutes les activités liées au transport de marchandises (transport routier France, transport Europe, transport international) ou fret dans différents domaines :  l’approvisionnement, la production, la manutention, le conditionnement, l’emballage (co-manufacturing), le stockage, l’entreposage, la distribution,  la livraison.

Dans les métiers de la logistique, on retrouvera entre autres le technicien d’achat import/export ou responsable supply chain qui s’occupe de choisir le transport (transport routier, transport maritime, transport ferroviaire ou aérien), du passage en douane, de la manutention et du stockage, incoterms.

On retrouve aussi le magasinier ou le gestionnaire des stocks qui réceptionne le transport de marchandises (déchargement de la marchandise, identification, contrôles qualitatifs et quantitatifs et c’est lui qui acceptera ou mettre une réserve sur la marchandise qui sera stockée dans un entrepôt).  Le gestionnaire de stock prépare la commande (conditionnement et emballage), vérifie les bons de livraison et les bons de commandes, établit les documents…En résumé, c’est un maillon humain de la chaine logistique.

Le responsable d’entrepôt est celui qui réceptionne la marchandise (respect chaîne du froid dans l’agroalimentaire, il règle les litiges entre le fournisseur ou le transporteur…

L’agent de transit est chargé de préparer le passage en douane des marchandises (documents import/export). C’est l’intermédiaire entre l’expéditeur des marchandises à l’étranger qui est le transitaire au départ et le transitaire à l’arrivée. Il s’occupe aussi lors d’un avis d’expédition de faire le nécessaire concernant le droit de douane et le déclarant en douane effectue le nécessaire au dédouannement des marchandises.

Le gestionnaire de parc est chargé de gérer les moyens de transport utilisés par l’entreprise ainsi que l’affectation des chauffeurs routiers.

Ses objectifs : -optimiser le nombre de transport routier et limiter leur durée.

-superviser le chargement ou le déchargement du transport de marchandises.

-vérifier le planning de maintenance des véhicules.

-vérifier que les documents des chauffeurs sont bien actualisés.

-contrôler les dépenses du parc.

Le logisticien ou responsable logistique s’occupe de l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention et le transport de marchandises à la distribution, il régule le flux de l’entreprise. Le responsable logistique est le chef d’orchestre des métiers de la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *