Péages gratuits pour le transport routier de fourrage (opération sécheresse-été 2011)

Pour les agriculteurs victimes de la sécheresse qui doivent recevoir du fourrage, les péages seront gratuits pour les entreprises de transport routier qui achemineront la paille, cet été 2011 et jusqu’au 15 septembre. C’est environ 90 000 camions qui participeront cet été 2011 au transport routier de fourrage ce qui correspond environ à 2000 camions/jour.

La décision a été prise par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et des Transports et de Bruno Le Maire, ministre des Transports et les sociétés autoroutières ont fait savoir via l’Asfa « qu’en ne demandant pas le remboursement de ces exonérations à l’État, elles participent à leur tour à l’effort de solidarité nationale en faveur des éleveurs victimes de la sécheresse. »

Pour optimiser le trafic routier et éviter le transport de marchandises à vide, L’OTRE (Organisation des Transports Routiers Européens) a fait savoir qu’un accord avait été passé avec 3 bourses de fret : B2P, Nolis et Téléroute et un lien est consultable par les transporteurs. Pour les agriculteurs, les péages gratuits pour le transport routier de fourrage réduiront leur facture de 10 à 15% en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *