Transport logistique : le responsable logistique

Après avoir expliqué la logistique, voilà la définition d’un responsable logistique ou logisticien, l’un des acteurs les plus important dans le transport logistique. Dans le transport logistique, le responsable logistique est la personne qui gère les flux de l’entreprise de l’entreposage de marchandises, de stockage, de l’emballage, de la manutention au transport et à la distribution. L’objectif premier d’un responsable logistique, c’est de limiter les stockages, réduire les coûts de logistique, en quelque sorte, c’est le chef d’orchestre de l’entreprise.

Le logisticien ou responsable logistique travaille étroitement avec la direction, la production, le responsable des achats et le responsable des entrepôts. Le travail du logisticien consiste aussi parfois à réaliser des études logistiques comme par exemple l’implantation d’une nouvelle plate-forme, mise en place et suivi d’un système de gestion de production. L’informatique est l’un des outils majeurs du responsable logistique : pour le stockage, lors de la préparation des commandes, gérer les stocks etc.

Dans le transport international, le logisticien doit parler couramment plusieurs langues et surtout maîtriser les règles fiscales et juridiques car il assurera aussi les relations avec les assureurs et les services de douanes; il négociera avec les transporteurs et sera l’interlocuteur principal entre les intervenants internes et externes à l’entreprise (bourse de fret) d’où l’importance de connaître l’entreprise, son organisation et ses produits pour assurer un service de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *