Accord travailleur détaché : le gouvernement veut rassurer les routiers

Accord travailleur détaché : le gouvernement rassure les routiers

Alors qu’un accord travailleur détaché a été trouvé au niveau européen le 23 octobre dernier, la profession réagit estimant que le transport routier a été « sacrifié ». Le gouvernement français a accepté d’exclure le transport routier de cet accord qualifié par certains d' »historiquement scandaleux ».

Le transport routier reste dans l’attente du paquet mobilité pour avoir une directive européenne dédiée à son secteur d’activité.

Accord travailleur détaché : le gouvernement veut rassurer les routiers

Le gouvernement tente de rassurer les routiers sur cet accord travailleur détaché.

Pour Muriel Pénicaud (ministre du travail) et Elisabeth Borne (ministre des transports) et Nathalie Loiseau (ministre des Affaires européennes) « La question du transport routier est clarifiée : les règles du détachement s’appliquent pleinement au secteur du transport ». Dans un communiqué de presse commun elles ont précisé que « les modalités d’application de la directive révisée dans ce secteur seront précisées dans le cadre de na négociation en cours sur le paquet mobilité ».

Les routiers dans l’attente du Paquet mobilité

Les routiers restent dans l’attente du Paquet mobilité et pour les représentants du secteur les réactions restent mitigées.

Pour Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT- Route « ce n’est pas acceptable » estimant que les routiers sont « les salariés low-cost de l’Europe ». Pour Fabrice Michaud (CGT Transports) cet accord « va accentuer le dumping social ».

La FNTR et TLF ont précisé dans un communiqué commun qu’elles resteront « vigilantes à ce qu’au niveau européen, les dispositions spécifiques permettent de rétablir une égalité de concurrence dans le secteur du transport routier de marchandises et que ces nouvelles dispositions spécifiques soient également parfaitement contrôlables. »

La ministre des transports a expliqué sur France Inter le 24 octobre que le transport routier sera intégré à la directive travailleur détaché grâce au paquet mobilité mais « Il faudra pour cela une négociation spécifique qui durera de longs mois ». Reste à savoir si un accord acceptable sera trouvé dans les mois à venir pour l’avenir du transport routier français.